Comprendre la rénovation énergétique

L’expert se positionne en tant que conseil auprès du Maître d’ouvrage (propriétaire de bâtiment). Il est le référent technique et veille à fixer le cadre législatif aux intervenants (artisans, architecte, Maître d’oeuvre, auto-rénovateur, …).

Contexte et fondamentaux de la rénovation énergétique

Trois phénomènes nous poussent à revoir notre façon de vivre et nos techniques de construction :

  1. Les enjeux du réchauffement climatique
  2. Le coût croissant des énergies fossiles (pétrole brut, gaz naturel, charbon) ou électriques
  3. La pression de la réglementation qui tend d’ici à 2012, dans le neuf, à passer d’une consommation d’énergie de chauffage à 50 kwh:m².an et de réduire par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050

Le rôle de l’Expert en économie d’énergie

Le conseiller en économie d’énergie apporte des conseils et aide le maître d’ouvrage à prendre des décisions et à faire des choix pour la réalisation de travaux, en proposant des solutions qui optimisent et rentabilisent les investissements tout en se référent à la réglementation en vigueur et en maîtrisant les systèmes incitatifs et les aides financières existantes.
Les conseils prodigués par l’Expert en économie d’énergie, vous aide à optimiser les travaux de rénovation ou de construction. Au-delà de l’aspect réglementaire, le conseil en économie d’énergie à travers l’étude thermique donne des indications précises sur les éléments suivants :

  • les consommations d’énergies avant et après les travaux
  • la quantité de gaz à effet de serre produit avant et après les travaux
  • le coût des travaux envisagés
  • le retour sur investissement
  • l’éligibilité aux labels HPE (Haute Performance Energétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) dans le neuf ou la rénovation
L’étude thermique réalisée par l’Expert en économie d’énergie de l’association UNIDEXE Energie, est impartiale et objective. Elle reste fidèle au projet initial et prend en compte les capacités financières du maître d’ouvrage.

Quelle est sa formation ?

Aujourd’hui cette activité n’est pas réglementée. Toute personne ayant l’envie de travailler dans ce domaine peut le faire sans obligation de formation.

Pour garantir aux maîtres d’ouvrages un conseil en économie d’énergie de qualité et un choix de travaux pertinent, l’association UNIDEXE Energie ne regroupe que des Experts qualifiés. Leur expérience et leur cursus de formation sont contrôlés, les critères de connaissance sont les suivants :

  • Les enjeux, les lois, le rôle de l’expert en efficacité énergétique, confort thermique, les fondamentaux de la thermique du bâtiment, les consommations énergétiques
  • Contexte et fondamentaux de la rénovation énergétique. Réglementations thermiques.Labels & Réglementations Méthodes de calculs, RT2005, RT Existant, méthodes de constructions, l’enveloppe, la condensation, les isolants, les menuiseries.
  • Thermique du bâtiment. Systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, auxiliaires, éclairage, les énergies renouvelables. Organisation de l’audit énergétique en résidentiel
  • Offre globale et garantie de performance énergétique. Dispositif incitatif, Eco-prêt à taux zéro, labels de performance, labels rénovation

Dans le cadre d’une certification du type Effinergie Bâtiment Basse Consommation (pour des travaux de rénovation), l’Expert en économie d’énergie doit être certifié dans un cadre législatif bien défini ; donc une formation adaptée est nécessaire (voir la présentation d’un Expert Certifié adhérent de l’association UNIDEXE Energie).

Contexte et enjeux stratégiques de la certification Expert en économie d’énergie

Un cadre réglementaire de plus en plus exigeant sur :

  • les objectifs de performances
  • les montées en compétences des personnes concernées

Un besoin marché : Une demande client présente et existante :

  • recherche de compétences adéquates
  • stimulation du client final par une communication omniprésente
  • montée en puissance du marché des travaux de rénovation

Emergence de nouvelles « vocations » et professions :

  • adéquation des compétences à la demande
  • un besoin économique pour ces nouvelles professions motivé par le contexte